WTC:9/11

Réalisées en 2013-2014, en acrylique sur toile, elles se font l’écho des événements qui ont eu lieu le 11 septembre à New York, la Big Apple comme la surnomment ses habitants. Elles procèdent des quatre éléments naturels – air, feu, eau, terre – qui composent l’Univers et font que la vie puisse se maintenir, renaître, continuer à exister malgré tout.

Les événements du 11 septembre 2001 m’ont choqué, comme tout le monde.
J’ai tout de suite compris que la peur et la terreur peuvent surgir de n’importe où, soudainement, à tes cotés même et que tout cela peut devenir quelque chose d’ordinaire, quelque chose du commun.
Les tours jumelles étaient associées depuis toujours à New York. Elles étaient le symbole même de la métropole nord-américaine. Un autre symbole associé à NY est celui de Big Apple ou la Grosse Pomme, c’est-à-dire la pomme.
Aussi, le nuage de fumée cendrée ou noire, les deux barres verticales, les silhouettes des tours et la pomme, sont-ils des thèmes récurrents pour moi. Comme je travaille avec des symboles et éléments abstraits, alors, j’ai toute suite penser faire quelque chose sur ce thème ou qui peut avoir une liaison avec ce sujet, mais j’ai eu du mal à trouver ou de visualiser ce qui allait devenir la forme finale de mes tableaux.
Le message sera toujours positif, le monde va toujours trouver les ressources de revenir à une situation de calme et de prospérité. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai utilisé du noir et des couleurs très fortes.
Ils ont voulu détruire ces tours, ces symboles, ils ont voulu détruire la paix et la tranquillité, mais ils n’ont pas réussi, et ils ne réussiront jamais.
Même si ils ont voulu semer la peur et la panique, ce monde ne peut pas rester sans bouger, il ne va jamais être mis à terre par quelque chose de pareil.

Pourquoi cette expo ? Depuis un certain temps je travaille sur des projets pour l’espace ouvert, « outdoor » pour utiliser le terme en vigueur. Mais, comme jusqu’à maintenant je n’ai trouvé ni la conjoncture favorable ni les acteurs politiques et administratifs mettre ces projets en œuvre, dans mon atelier je fais d’autres choses : des dessins, des peintures, des maquettes pour mes futurs projets. Même si, en attendant, j’élabore et je travaille sur ces projets pendant de longues périodes de temps. Autant dire que j’évolue sur plusieurs fronts en parallèle…

Cristina Passima Trifon, octobre 2015, Paris