Réfléxions/Arc en ciel
Projet labellisé Saisons France Roumanie 2019;
© ADAGP Cristina Passima Trifon
« Réflexions/Arc-en-ciel » est un projet qui propose une nouvelle manière de réaliser une exposition, un trajet qui rompe avec les codes et les visions traditionnels. Il présente une série de douze dessins noir et blanc, deux installations lumineuses réalisées en néon et matériaux réfléchissants, ainsi qu’un atelier de création pour des enfants en âge scolaire (de 6 à 14 ans). Que se passe-t-il lorsque le point de vue est radicalement modifié ? Les visiteurs sont invités à parcourir un trajet plus inattendu, de telle sorte qu’ils activent eux-mêmes un jeu infini de reflets. Traversant les salles et les vastes installations, ils deviennent partie prenante d’une chorégraphie de lumières, de reflets, de formes géométriques et d’ombres mouvantes. Les installations lumineuses et les modules disposés tout au long de ce trajet peuvent témoigner de mes propres recherches sur les mécanismes de la perception et la construction de l’espace d’exposition.
Une grande liberté est laissée à chacun dans la perception et l’interprétation de ce trajet.
Le projet a été conçu pour une surface d’environ 400 m2 divisée en trois espaces séparés par des panneaux mobiles.
1re Salle : Une série de douze dessins noir et blanc sur le thème des motifs de couture traditionnels roumains en « point de croix » et des blouses paysannes brodées.
2e Salle : deux installations lumineuses réalisées en néon et matériaux réfléchissants, disposées face à face comme si elles se regardaient l’une l’autre. La première, « Réflexions » présente deux modules dont la disposition fait qu’une se reflète dans la glace de l’autre. Le premier module « Demi-cercle » est posé au sol, mais de par sa réflexion dans la glace, il résulte un cercle. Le deuxième module se déploie verticalement, il est accroché au mur, il est constitué de huit éléments verticaux disposés sur des pauses égales entre chaque élément, la forme finale qui résulte de cette succession étant un carré. Pour les deux modules, l’élément de liaison percutant et répétitif est un nœud en néon rouge, torsadé comme un point de croix. Répétitif sur le carré et situé à des hauteurs et des inclinaisons différentes pour suggérer un volume sur le demi-cercle.
« Arc-en-ciel », la deuxième installation, est constitué de sept fils de néon qui, à partir du sol, commencent à grimper au mur en suivant un contour ondoyant et décalé comme une fumée qui s’estompe à l’horizon. Juste en face, une suite de six glaces, accrochées au mur et disposées à des intervalles égaux.
3e Salle : Dédié à un atelier de création interactif pour les enfants de 6 à 14 ans. Dans cet atelier, grâce à un puzzle, les enfants apprennent comment les coutures traditionnelles roumaines sont réalisées, mais aussi comment confectionner une blouse paysanne brodée (en point de croix). Les découpages, en forme de croix, réalisés en mousse colorée en rouge et noir seront assemblés par les enfants ou les visiteurs au sol, puis ils seront accrochés sur les cimaises à l’aide d’un dispositif spécialement conçu à cet effet. Sur un de murs de la salle sera prévue une projection avec des motifs de couture traditionnelle roumaine et de blouse paysanne brodée. Une caméra vidéo sera installée dans un coin de la salle pour filmer tout au long de la séance de l’atelier de créativité.
Les matériaux retenus sont ceux qui sont utilisés couramment dans la publicité et les médias, c’est-à-dire relevant de l’actualité, légers, faciles à manier, à travailler et assembler, présentant des qualités qui assurent la précision de l’exécution et le jeu de réflexion. Les couleurs se présentent par paires : Blanc/Rouge et Noir/Rouge. La première symbolise la pureté et l’imperfection, la lumière et l’obscurité, la seconde renvoient à la vie et à la mort. Ces couleurs sont celles que l’on retrouve le plus souvent dans la couture traditionnelle roumaine.