Le ruban sans fin

Présentée pour la première fois en Chine au Musée d’art de Shaanxi, le 22 novembre 2011, Dialogue with Emperor Qin-EU and China sculpture show est une exposition itinérante organisée par Qu Art Bruxelles, pendant une période de quatre ans. Les artistes de plusieurs pays participent à cette manifestation, la Roumanie étant représentée par « Le ruban sans fin ».
« Le ruban sans fin » reprend/résulte/dérive du « Nœud sans fin », motif spécifique de l’art décoratif chinois qui signifie « longue vie sans déboires ». J’ai choisi ce symbole justement parce qu’il signifie un état continu de longue vie, sans fin. « Le nœud sans fin » n’a ni commencement ni fin, il est confectionné d’une ganse, d’un fil ou d’une ficelle. Pour ma part, j’ai choisi la bande, le ruban, qui dans mon projet représente un chemin sans fin. Le module présente une fraction de cette bande, une étape de ce chemin, juste ce que le moment présent nous permet de parcourir comme voyage dans ce monde.
Les couleurs : blanc et jaune. Le blanc représente la pureté, la propreté spirituelle, le jaune la lumière, la chaleur, le lever du soleil, des éléments associés à l’extrême Orient.

Module réalisé en collaboration avec : PRODICONSEIL 94200 Ivry sur Seine ; Abaqueplast 93245 Stains, Designer Dan Martinovici, SC Display Grup et TeoDesign SRL, Bucarest, Roumanie