Le ruban sans fin
Présentée pour la première fois en Chine au Musée d’art de Shaanxi, le 22 novembre 2011, Dialogue with Emperor Qin-EU end China sculpture show est une exposition itinérante organisée par Qu Art Bruxelles, pendant une période de six ans. Les artistes de plusieurs pays participent à cette manifestation, la Roumanie étant représentée par « Le ruban sans fin ».
Le projet présente une surface plane qui, par torsion et assemblage, acquiert du volume. La surface plane est constituée de deux bandes de cartons ondulées longues de 6 mètres collées les unes contre les autres qui sont peintes en blanc d’un côté et en jaune de l’autre. Pour en faciliter l’exposition, j’ai conçu un support qui maintienne le module debout, consistant dans deux plaques de Plexiglas qui sont fixées entre elles par de petites tiges cylindriques et qui sont découpées d’après le contour du « Ruban sans fin ». Le support ainsi conçu permet l’exposition du module en trois plans, horizontal, vertical et latéral, le projet initial comportant trois modules. L’installation peut, en effet, se présenter sous la forme de plusieurs modules identiques ou autrement assemblés, exposés en série ou combinés.
« Le ruban sans fin » reprend/résulte/dérive du « Nœud sans fin », motif spécifique de l’art décoratif chinois qui signifie « longue vie sans déboires ». J’ai choisi ce symbole justement parce qu’il signifie un état continu de longue vie, sans fin. « Le nœud sans fin » n’a ni commencement ni fin, il est confectionné d’une ganse, d’un fil ou d’une ficelle. Pour ma part, j’ai choisi la bande, le ruban, qui dans mon projet représente un chemin sans fin. Le module présente une fraction de cette bande, une étape de ce chemin, juste ce que le moment présent nous permet de parcourir comme voyage dans ce monde.
Les couleurs : blanc et jaune. Le blanc représente la pureté, la propreté spirituelle, le jaune la lumière, la chaleur, le lever du soleil, des éléments associés à l’extrême Orient.
Module réalisé en collaboration avec : PRODICONSEIL 94200 Ivry sur Seine ; Abaqueplast 93245 Stains, Designer Dan Martinovici, SC Display Grup et TeoDesign SRL, Bucarest, Roumanie