Repères

Destiné à l’axe Nord-Centre de la ville de Bucarest, ce projet d’environnement urbain entend promouvoir un nouveau mode de perception de la ville afin de sensibiliser le public à sa dimension plastique.
Il s’agit de mettre en place des objets tridimensionnels lumineux qui signaleraient les points clés de l’axe Nord-Centre de la capitale : l’entrée dans la ville, la place de la Presse libre, la voie d’accès au centre, le boulevard Kiseleff en poursuivant le trajet par la place de la Victoire jusqu’au centre-ville, la place de l’Université.
Ces objets sont réalisés et disposés de manière à constituer un signal lumineux permanent créant ainsi un fort impact visuel, ce qui devrait donner une note spectaculaire et originale mettant en évidence la singularité de chacun des points où ils sont situés.
Le recours au néon et à l’inox, des techniques courantes en mobilier urbain publicitaire mais utilisées ici d’une façon nouvelle, devrait conférer un caractère emblématique à la ville.
Le trajet peut être visualisé au niveau du sol mais aussi en hauteur. D’en haut, il sera perçu comme un couloir lumineux.

Le projet à été soumis à la direction de la culture de la mairie de Bucarest ainsi qu’au Ministère de la Culture et des Cultes.