"Je réalise des projets temporaires avec des marqueurs permanents" se plaît à dire Dan Perjovschi, dans un grand éclat de rire...
Port folio Dan Perjovsghi, dans Au sud de l'Est, n° 5, p.25-28 et 58, Les Editions Non Lieu 75020 Paris

Réduit à l'essentiel, le trait tracé au feutre est continuu, nu, noir, insolent. Il a un commencement et un fin, une direction, il monte, descend, tourne, s'interrompt parfois pour réaparaître subitement, il n'a pas de temps à perdre ni s'attarder sur un fait, une situation, une histoire, il sait toujours vers quoi il se dirige.
L'artiste travaille sur des sugets, des stéréotypes, des clichés (vehiculés par les médias) faciles à reconaître (familiers à tout en chacun). Parfois il les interprète, les tourne et les retourne... Du format de la petite annonce à la planche à croquis, les dessins glissent et acquièrent des dimensions toujours plus grandes, sur les murs blancs des galeries d'art, des musées et institutions mis à la disposition de leur auteur ou encore sur les écrans surdimensionnés lorsqu'ils sont projetés en ville.
Dan Perjovschi fait du dessin à la fois l'objet et le support de la performance à laquelle le public est associé. Il invente un dessin qui peut illustrer un texte mais qui peut aussi exister en dehors de lui. Quand il se produit en public, il est suivi dans tous ses gestes par les spectateurs. Intrigués au départ, puis fascinés ceux qui le regardent esquissent à leur tour d'un mouvement des mains ert du regard, les contours des dessins qui prennent forme. A chaque déplacement, à chaque exposition, Dan Perjovschi croque l'actualité sous le regarde subjugué du public. Attantif au moindre détail, il explore avec passion, moyennant un curieux mélange de graffiti et de bande dessiné, la réalité politique, économique, sociale et culturelle du lieu qui l'accueille.

Né en 1961 à Sibiu (Hermanstast), Dan Perjovschi vit à Bucarest. Il dessine pour Reviste 22, hebdomadaire d'analyse politique, et d'actualité culturelle. Parmi ses récentes expositions personnelles : "What happend tu us? Project 85" au MoMA à New York, "I am not Exotic I am Exhausted" à la Kunsthalle Basel en 2007 et "The Room Drowing" au Tate Modern à Londre en 2006.

Cristina Passima, Paris 2008